Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots à l'image
23 août 2008

dans le piétinement et la poussière, le cavalier rassemblait ses troupeaux..

1_a_mongolie_troupeau_lumi_re

Retour de Mongolie....le crépuscule allongeait les ombres, dans un martelement de sabots et dans la poussière nimbée d'or,  le troupeau descendait des montagnes..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un soir : le soleil déclinait.<br /> <br /> Les nomades rassemblaient le bétail en vue de la traite du soir et un cavalier poussait à l'avant les vaches qui remontaient de la rivière proche sous ses exhortations pressantes.<br /> <br /> On entendait le bruit des pas feutrés des bêtes sur l'herbe rase, couvert par leurs meuglements tandis qu'elles rejoignaient un enclos près de la "ger".<br /> <br /> Le soleil jouait avec les ombres et la poussière. <br /> <br /> Des autres versants de ces montagnes de l'Altaï, descendaient en vagues successives, moutons mi-blancs mi-noirs et chèvres brunes ou noir de jais, dans un joyeux tohu-bohu de bêlements.<br /> <br /> Alors, je suis restée là, encerclée par les troupeaux, happée par cette vision d'un autre âge : entendre, mieux ... ECOUTER, et regarder, mieux... VOIR pour imprimer ces images sur la pellicule de ma mémoire.<br /> <br /> A l'approche de la nuit, hommes, femmes et enfants allaient se retirer dans la "ger" familiale, plantée sur ce plateau balayé par le vent, avec vue imprenable sur les massifs des alentours et l'infini d'espaces vierges. <br /> <br /> Les moutons et les chèvres se presseront les uns contre les autres pour affronter la fraîcheur de la nuit, les vaches s'alanguiront au sol jusqu'au lendemain. <br /> <br /> Et moi, je me suis endormie doucement, gagnée par la sérénité des lieux , avec en tête ces images et ces bruits d'un autre temps, d'un autre monde. <br /> <br /> Demain sera un autre jour, identique au précédent et de même seront les suivants car ici, la vie est faite de simplicité, rythmée par les va et vient du soleil et les tâches quotidiennes répétées inlassablement : tous les matins, tous les soirs comme l'ont vécu leurs parents et comme le vivront sans doute, pour bon nombre, leurs enfants.
D
Sombre est une photo sans lumière<br /> Sombre est un jour sans bonheur<br /> Sombre est une vie sans amour
M
"Sombre est une personne sans éducation<br /> Sombre est une nuit sans lune<br /> Sombre est un foyer sans troupeau "
M
Ah! splendide tu vas pouvoir nous faire découvrir cette magnifique région, avec les petits chevaux, les Yourtes et bien d'autres choses encore! Ta première photo est déjà de toute beauté, je me réjouis de voir la suite!
Publicité